Sommaire

Les pneus de caravane doivent être changés régulièrement, indépendamment de leur état : c'est une question de sécurité.

S'il est fondamental de connaître les principaux critères de choix de pneus de caravane, il est tout aussi important de savoir comment prolonger leur durée de vie. Petit guide.

Critères de choix des pneus de caravanes

Les critères de choix incontournables des pneus d'une caravane ne doivent pas être négligés. Avant l'achat, il faut donc bien veiller à :

  • La taille des pneus : il faut se reporter aux indications de dimensions conseillées par le constructeur.
  • L'indice de charge : c'est-à-dire la charge maximale que les pneus vont devoir supporter. S'il est inférieur à la charge réelle, il existe un risque que l'un ou plusieurs pneus éclatent. Ce qui représente un véritable danger pour le conducteur du véhicule tracteur, les passagers et les autres usagers de la route.
  • L'indice de vitesse : en France – conformément à la vitesse réglementaire pour une caravane tractée qui est limitée à 90 km/h sur autoroutes – cet indice est a minima G.

Garantie de la longévité de ses pneus de caravane

Les périodes de stationnement d'une caravane sont généralement longues et leur impact sur les pneus est considérable : ceux-ci ont tendance à se déformer. Il est toutefois possible de limiter leur usure en adoptant l'une des solutions suivantes :

  • Soulever la caravane avec des vérins pour que les pneus ne soient plus en contact avec le sol.
  • Poser la caravane sur des supports métalliques spécifiques afin qu'elle ne repose plus sur ses pneus.
  • Si la caravane repose sur ses pneus pendant les périodes de stationnement, il est recommandé une fois par mois de la lever afin de faire faire un quart de tour aux quatre pneus.

Il ne faut pas systématiquement attendre que les pneus de la caravane soient usés pour les remplacer. Il est en effet conseillé de les changer au maximum tous les 6 ans, même s'ils semblent en bon état.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider