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Le pneumatique est un accessoire automobile auquel on reproche généralement de faire du boucan, à l'intérieur comme à l'extérieur du véhicule. C'est notamment dû à sa structure conçue dans le but d'évacuer l'eau accumulée sur l'asphalte, mais également aux différentes irrégularités de la chaussée, entre autres.

Pour pallier cet inconvénient impactant sur le confort des voyages en voiture, le pneu silencieux pourrait-il être la solution idéale ? Revue de détails.

Pneus silencieux : un concept perfectible

Le pneu silencieux bénéficie d'une technologie très récente mise au point par certains grands manufacturiers afin de réduire le bruit perçu à l'intérieur et à l'extérieur d'un véhicule.

Ces pneus silencieux qui équipent aujourd'hui quelques modèles de véhicules haut de gamme de différentes marques sont dotés d'une bande de roulement avec mousse capable :

  • de réduire les résonances : à savoir que c'est en ondes qu'est indiqué le bruit que génère un pneu ;
  • d'absorber les vibrations.

Si ce système permet, comme le prouvent les tests effectués en amont de la commercialisation de ces pneus silencieux, de réduire de 3 décibels le bruit par rapport à un pneu standard, des progrès restent à faire pour que l'oreille humaine puisse en apprécier tous les bienfaits.

C'est en tout cas ce qui a été avancé par les acousticiens ayant participé aux tests effectués sur les pneus dits non bruyants.

Modèles de pneus silencieux

Il faut en tout cas noter qu'il existe actuellement plusieurs configurations de pneus au niveau sonore répondant aux normes européennes en vigueur depuis novembre 2012, soit :

  • Le pneu 3 ondes noires considéré comme étant à niveau sonore élevé. Il est conforme jusqu'en 2016.
  • Le pneu 2 ondes noires qui affiche un nombre de décibels légèrement inférieur à celui du pneu 3 ondes.
  • Le pneu 1 onde noire plus communément appelé pneu silencieux dont le nombre de décibel émis se situe sensiblement en dessous du seuil qui sera bientôt en vigueur.

Avantages du pneu silencieux

Un pneumatique est - par définition - créateur de bruit. Le nombre de décibels est généré par :

  • le pneu lui-même ;
  • le revêtement de la chaussée ;
  • la vitesse à laquelle le véhicule roule ;
  • la température.

Le pneu à faible niveau sonore a été conçu pour réduire le bruit perçu par :

  • le conducteur et les passagers installés à l'intérieur d'un véhicule ;
  • les personnes situées à l'extérieur d'un véhicule (les riverains) ;
  • les occupants d'un bâtiment, qu'il s'agisse de bureau, d'appartement, de maison d'habitation érigés à proximité d'une route.

Certes, le pneu silencieux commence à faire des adeptes, même s'il n'est pas encore ultra efficace. Il a de grandes chances d'être amélioré dans les prochaines années afin que le bruit perçu tant à l'intérieur qu'à l'extérieur d'un véhicule, s'en trouve considérablement réduit.

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