Sommaire

Si les véhicules tout terrain offre comme avantage de pouvoir choisir entre ville et campagne, les pneus de ces derniers doivent répondre à quelques exigences particulières afin de garantir une totale sécurité au conducteur en toute circonstance.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le choix de vos pneus tout terrain.

Pneus 4x4 tout terrain : caractéristiques et spécificités

La première particularité des pneus 4x4 tout terrain est visuelle : ils sont plus massifs et bien plus larges que les pneus des automobiles.

Leur fonction est certes semblable, puisqu'ils sont le seul point de contact entre le véhicule et l’asphalte, mais ils doivent ici répondre à des propriétés spécifiques :

  • Réadapter le centre de gravité du véhicule : les véhicules tout terrain sont rehaussés afin de pouvoir garantir visibilité et franchissement d’obstacle au conducteur. Leur centre de gravité est donc bien plus haut. En cas de changement de direction brutale, la stabilité du 4x4 peut être remise en cause. Les pneus 4x4 tout terrain sont étudiés de façon à coller à l’asphalte sans pour autant s’écraser afin de vous garantir une bonne tenue de route.
  • Ralentir les véhicules lourds : les 4x4 ont tendance à être plus imposants et donc plus lourds que les voitures régulières. En cas de freinage, selon le poids et l'inertie du véhicule, la distance d'arrêt peut vite devenir conséquente ! Les pneus 4x4 tout terrain répondent donc à des contraintes bien plus importantes. Faisant parfois deux fois la taille des pneus lambdas, gonflés à l'air ou à l'azote et en bon état, ils vous donneront une meilleure adhérence et amélioreront le freinage.
  • Faciliter le travail des quatre roues motrices : la plupart des 4x4 disposent de quatre roues motrices contrairement aux véhicules de route. Sur une route glissante, les différents capteurs électroniques permettent au véhicule d'identifier les roues à utiliser : roues avant ou arrière. Vos quatre pneus sont donc reliés au volant, et en cas d’usure, vous sentirez directement une perte d’adhérence. Il n’est donc pas possible de tricher avec les pneus 4x4 tout terrain puisque les quatre doivent être en parfait état.
  • S'adapter aux routes empruntées : les véhicules tout terrain ont la particularité de pouvoir arpenter aussi bien les grandes nationales que les petits chemins boueux et plein d’obstacles en montagne. Selon votre lieu de résidence, vos envies ou même vos besoins, vous solliciterez plus certains sols que d’autres, c’est pourquoi il existe des pneus routiers, polyvalents ou même des pneus de franchissement.

Prix et points de vente des pneus 4x4 tout terrain

Afin d’acquérir ces derniers, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé en automobile, visiter quelques sites marchands ou même vous adresser à un professionnel dans un garage.

Plus gros et plus spécialisés, les pneus 4x4 tout terrain sont aussi plus chers que les pneus tourisme. Si le prix varie selon la marque et la gamme choisie, comptez un peu plus d’une centaine d’euros pour l’achat d’un pneu.

Pour aller plus loin :

Pneus

Pneus : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les caractéristiques et les usages
  • Des conseils sur l'achat et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Types de pneus

Sommaire

Composition d'un pneu

Chambre à air pour voiture Pneumatique Pneu radial Valve de pneu
Voir 1 article de plus

Choisir ses pneus en fonction du type de véhicule

Pneus pour utilitaire Pneu 4x4 Pneu tourisme

Choisir ses pneus en fonction de propriétés spécifiques

Pneu increvable Pneu runflat

Ces pros peuvent vous aider