Sommaire

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé, mais non obligatoire, d'équiper son véhicule de pneus hiver lorsque la période hivernale s'installe. Mais peut-on rouler en pneu hiver en été ?

Différences entre pneu hiver et pneu été

Le pneu hiver est constitué de rainures beaucoup plus profondes et plus larges que celles d'un pneu été. À noter que sur un pneu hiver, l'espacement des rainures permet de mieux évacuer l'eau, la boue et la neige. D'autre part, le pneu hiver est fabriqué avec des thermogommes. Ce type de gomme élastique est capable de résister à des baisses de températures importantes. La distance de freinage et la tenue de route sont meilleures avec des pneus hiver durant la saison froide. C'est pourquoi on conseille d'équiper son véhicule de pneus hiver lorsque l'on doit parcourir de nombreux kilomètres sur des routes très fréquemment enneigées ou verglacées.

Peut-on rouler en pneu hiver en été ?

Le pneu hiver n'est pas forcément adapté aux périodes estivales pour plusieurs raisons :

  • Il est assez bruyant sur route sèche, une situation plus fréquente en été qu'en hiver.
  • Il est beaucoup moins efficace qu'un pneu été, lorsqu'il fait chaud. À la chaleur, le caoutchouc monte en température. De par son mode de fabrication, le pneu hiver a tendance à devenir plus souple et donc, à s'user plus rapidement qu'un pneu été.
  • Il n'est donc pas conseillé de rouler en été avec des pneus hiver lorsque la température dépasse les 30°C. Le caoutchouc ramollit et peut faire perdre de l'adhérence au véhicule. Par voie de conséquence, ce dernier est beaucoup moins performant.

Certains manufacturiers ont conçu des pneus 4 saisons pouvant être utilisés en été comme en hiver, ce qui évite de changer de pneus à chaque saison. Ces pneus particuliers n'ont pas les défauts des pneus hiver lors des fortes chaleurs, à condition d'avoir opté pour une bonne qualité de gomme.

Lire l'article Ooreka

Sécurité

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de changer ses pneus au printemps et à l'entrée de l'hiver. Si vous habitez une région soumise régulièrement aux intempéries (neige, verglas), il peut être judicieux d'équiper votre véhicule de pneus hiver lorsque la neige fait son apparition. Ainsi la tenue de route et les distances de freinage sont optimisées comparativement aux véhicules montés en pneu été durant l'hiver.

En revanche, si la neige et le gel sont rarement présents, ce qui est le cas de certaines régions de France, il n'est pas nécessaire d'équiper votre véhicule de pneus hiver lorsque les premiers frimas se font sentir.

La réglementation pour les pneus hiver, cloutés et d'été

Aucune réglementation n'impose d'équiper son véhicule en pneus neige (ou pneus hiver) pendant la saison hivernale ou en pneus été lorsqu'il fait chaud. A contrario, l'utilisation de pneus cloutés est strictement interdite à certaines périodes de l'année dans toutes les régions de France. La seule période autorisée est celle comprise entre le week-end qui suit le 11 novembre et la fin du mois de mars de l'année suivante. D'autre part, la limite maximale autorisée lorsque le véhicule est équipé de pneus cloutés est de 90 km/h. Enfin, un autocollant doit être apposé sur la vitre arrière du véhicule afin que les autres usagers de la route soient avertis que le véhicule est monté en pneus cloutés.

Lire l'article Ooreka
Pneus

Pneus : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les caractéristiques et les usages
  • Des conseils sur l'achat et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Types de pneus

Sommaire

Composition d'un pneu

Chambre à air pour voiture Pneumatique Valve de pneu Pneu radial
Voir 1 article de plus

Choisir ses pneus en fonction du type de véhicule

Pneu 4x4 Pneu tourisme Pneus pour utilitaire

Choisir ses pneus en fonction de propriétés spécifiques

Pneu runflat Pneu increvable

Ces pros peuvent vous aider