Aquaplanage

Écrit par les experts Ooreka

Évacuer l'eau est nécessaire pour garder le contact avec la route.

Voiture bleue pluie

Le terme aquaplanage est souvent utilisé dans sa version anglophone : aquaplaning. On parle aussi d'hydroplanage, tous ces mots ayant le même sens.

Définition de l'aquaplanage

Aquaplanage signifiant littéralement « planer sur l'eau », ce terme fait référence à une perte d'adhérence des roues due au passage d'une grande quantité d'eau sous le pneumatique.

  • Sans contact direct avec le sol, le pneumatique glisse alors sur l'eau, et le véhicule perd le contrôle de la direction et la gestion de la motricité (imaginez un surf sur le haut d'une vague).
  • Ce phénomène dangereux apparaît généralement lorsque des flaques d'eau de hauteur conséquentes sont présentes, lorsque les pneus sont usés et qu'il ne reste plus beaucoup de profondeurs de sculpture, voire lorsque les pneus ne sont pas correctement gonflés.

Par ailleurs, un pneu large avec beaucoup d'empreintes au sol sera un atout sur sol sec (plus de gomme en contact avec la route), mais un inconvénient sur route mouillée (plus de difficultés à éviter le passage d'eau entre le pneu et le sol).

Pneu : adhérence sur sols mouillés

Afin d'éviter l'aquaplanage, le pneu doit être capable de maintenir le contact avec la route lorsque les sols sont humides ou détrempés.

Pour cela, voici ce que le pneu doit être capable de faire :

Actions du pneu pour éviter l'aquaplanage
  • Repousser l'eau :grâce à une empreinte au sol ronde ou bien en forme de V.
  • Cette forme permet de repousser l'eau sur les côtés lorsque celui-ci « fend » l'épaisseur d'eau.
  • Stocker l'eau qui passe sous le pneu grâce à la profondeur de la sculpture et au nombre de sillons (rainures longitudinales les plus larges) et lamelles (les plus petites).
  • Ce stockage évite qu'un film d'eau ne se glisse entre le pneu et la route.
  • Ainsi, un pneu hiver sera beaucoup plus entaillé qu'un pneu été, afin de permettre cela.
  • Évacuer l'eau stockée grâce à l'orientation des sillons et lamelles qui doivent amener l'eau vers l'arrière ou les côtés du pneu.
  • Adhérer sur le sol libéré grâce à la qualité de la gomme qui saura s'adapter au contact avec un sol asséché, mais pas toujours humide.

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