Cric auto

Écrit par les experts Ooreka

Fourni avec la roue de secours du véhicule, sachez l'utiliser

Cric fond blanc

Les différents types de crics

Le cric permet de soulever un côté du véhicule lorsqu'il est nécessaire de faire unchangement de roue en cas de crevaison.

Il est fourni avec le véhicule et peut être intégré à l'ensemble du kit roue de secours ou bien rangé ailleurs dans le véhicule (exemple : sous le capot, sous le tapis du coffre).

Les principaux types de crics sont :

  • Le cric à vis : le plus commun, il est muni d'une vis à actionner dans un sens ou dans l'autre pour faire s'élever ou redescendre le système en triangles.
  • Le cric hydraulique : plus sophistiqué, il consiste en un vérin actionné par un levier.

Utilisation d'un cric auto

Un cric est un outil simple d'utilisation. Avant de l'utiliser, il convient éventuellement de veiller à ce que le poids du véhicule respecte la capacité indiquée sur le cric.

  • Pour cela, il faut diviser le poids du véhicule en charge par 2 (puisque vous ne lèverez qu'un côté) pour se faire une idée.
  • En utilisant le cric fourni avec le véhicule, cela ne pose aucun problème.

En premier lieu, positionnez le cric perpendiculairement à la voiture, sous le point de levage se situant le plus proche de la roue à changer.

  • Un véhicule comporte 4 points de levage indiqués sur le bas de caisse par une marque, une encoche (il y a donc un point de levage proche de chaque pneu).
  • Il est impératif que le véhicule soit surélevé en ces points spécifiquement.
  • Il suffit donc de repérer le point voulu et de positionner le cric de telle sorte à ce que le socle repose fermement sur le sol, et la partie haute soit juste en dessous.

Ensuite, actionnez le cric à vis en faisant tourner la manivelle dans le sens voulu, ou bien le cric hydraulique en actionnant le levier (mouvement de haut de bas).

Une fois le véhicule suffisamment levé et la réparation effectuée, utilisez le cric dans le sens inverse pour que le véhicule regagne le sol.


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !