Étiquette pneu

Écrit par les experts Ooreka

Une étiquette pneu de référence en Europe

Le système d'étiquette énergétique existe sur de nombreux produits (électroménager, immobilier). À partir du 1er novembre 2012, tous les pneus vendus doivent porter une étiquette européenne normalisée.

Les informations retenues pour l'étiquetage européen des pneus valorisent principalement leur caractère écologique ou non.

Les critères de l'étiquette pneu

Étiquette pneu européenne

Les critères présentés sur les étiquettes des pneus sont au nombre de trois :

  • Résistance au roulement (de A à G). La résistance au roulement a un effet sur la consommation de carburant. Toutefois, la différence entre les notes A et G reste faible : l'économie est de 0,66 l/100 km soit environ 0,9 € tous les 100 km.
  • Performance au freinage sur chaussée mouillée (de A à G). La différence entre les notes A et G correspond à plus de 18 m d'écart pour le freinage sur route mouillée. Cette note est donc cruciale pour la sécurité de la conduite.
  • Bruit de roulement (en dB). Le bruit de roulement des pneus est noté selon trois niveaux. Il s'agit du bruit à l'extérieur du véhicule et non à l'intérieur.

Ces critères ne disent pas tout, loin s'en faut. Pour bien acheter vos pneus, vous devez aussi prendre en compte leur durabilité, leur adhérence sur sol sec, leur résistance à l'aquaplanning, etc.

Comment bien choisir ses pneus avec l'étiquetage européen ?

Il faut savoir que la résistance au roulement a tendance à s'opposer à la tenue de route. Les pneus qui ont la meilleure adhérence au sol ne sont donc pas les plus économiques en termes de consommation de carburant.

La performance au freinage est finalement le critère essentiel de l'étiquette pneu.

Le critère de résistance au roulement constitue plutôt une incitation envers les constructeurs pour l'écologie de leurs futurs pneus.

Étiquette pneu : et les pneus AA ?

Les pneus AA, c'est-à-dire avec les meilleures performances à la fois dans la consommation et dans le freinage, bien que promis par quelques constructeurs, n'existent pas encore. Ils en sont à l'état de prototype et ne seront pas commercialisés avant quelques années.

À ce jour, la double performance se fait au détriment de la durée de vie des pneus.


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