Pneu camping-car

Écrit par les experts Ooreka

Des pneumatiques spécifiques camping-car offrent un meilleur comportement, à condition d'être bien entretenus.

Pneu camping-car

Les différents types de campings-cars font partie de la famille des véhicules utilitaires et les pneumatiques adaptés sont des pneumatiques spécifiques qui comportent le marquage C (Camionnette).

De tels pneumatiques peuvent être montés normalement sur essieu, ou bien être jumelés, c'est-à-dire être montés par 4 sur un essieu, ce qui permettra de porter une charge plus importante.

Spécificités du pneu camping-car

Le pneu pour camping-car sera proche d'un pneumatique tourisme ou utilitaire et ses caractéristiques vont souvent tendre vers :

  • robustesse : pour mieux absorber les chocs et supporter la charge ;
  • polyvalence : pour s'adapter à différents types de routes : de l'autoroute au petit chemin ;
  • confort : pour profiter agréablement d'un mode de déplacement utilisé par plaisir, dans le cadre de vacances, et qui regroupe à la fois véhicule et espace de vie.

Certains manufacturiers proposent des pneus spécifiques pour camping-cars, de la famille des pneus utilitaires, qui offrent un comportement adapté, notamment en ce qui concerne les répartitions de charges lors du roulage.

Les pneus spécifiques aux camping-cars seront reconnaissables par le marquage « CP ».

Conseils d'usage du pneu camping-car

Plus encore que sur un véhicule léger, le pneumatique pour camping-car doit être particulièrement bien entretenu, notamment pour assurer sécurité et sérénité aux conducteurs, mais aussi pour leur permettre d'économiser sur la vie des pneus.

  • Pression : plus il y a d'air dans un pneu, plus celui-ci peut porter une charge lourde.
    • Les camping-cars étant soumis à des poids de charge importants ainsi qu'à des conditions d'usage variées, une attention particulière doit être accordée à la vérification des pressions de gonflage.
    • Celles-ci sont plus élevées que pour un pneu utilitaire traditionnel et au-delà de 4,5 bar, il convient d'utiliser des valves métalliques au lieu des valves standard.
  • Charges :
    • Il est important de respecter les charges maximum prévues pour le véhicule ainsi que de veiller à ne pas surcharger un essieu afin de ne pas dépasser le poids total autorisé par l'indice de charge des pneus.
    • Une bonne répartition des masses dans l'habitacle est donc importante.
  • Stockage :
    • Un camping-car pouvant rester immobilisé plusieurs mois avant d'être réutilisé, il est conseillé de le monter sur cales et de stocker les pneumatiques à part.
    • Cela évite des déformations dues à des pressions non adaptées à la charge (car celles-ci ne sont plus vérifiées) ainsi que l'altération de la matière due aux facteurs atmosphériques (lumière, humidité, etc.).

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