Pneu moto

Écrit par les experts Ooreka

Décrypter les informations inscrites sur le flanc d'un pneu moto

Les différentes infos présentes sur le pneu moto :

Informations Précisions
Nom du manufacturier/fabricant --
Type ou modèle du pneu Nom commercial
Référence du pneu Dimension, indice de vitesse du type
Code du modèle Référence spécifique au modèle
Valeur de pression requise Exprimée en Bar ou en Psi
Type de pneus Tubeless TL ou tubetype TT
Sens de rotation Une flèche indique le sens de rotation, elle doit être positionnée vers l'avant
Numéro d'identification du pneu --
DOT - Department Of Transportation Homologation
Norme d'homologation européenne --
Vitesse maxi à laquelle le pneu est homologué Indice

Exemple : 130/90 B 16 M/C (73H) TL/TT

  • 130 : largeur du pneu en mm.
  • 60 : rapport entre la hauteur et la largeur du pneu.
  • B : indice de vitesse maximale préconisée = 50 km/h. Voir tableau ci-dessous.
  • 16 : diamètre intérieur du pneu moto, exprimé en pouces. Celui-ci doit être de même dimension que la jante.
  • M/C : spécification d'utilisation pour type de véhicule.
  • 73 : indice de charge maximale = 375 kg (voir tableau ci-dessous).
  • H : indice de vitesse maximale d'homologation lorsque l'indice de charge maximale du pneu moto est atteint. Si entre parenthèses, le pneu moto est homologué pour des vitesses supérieures ou égales à 210 km/h.
  • TL/TT : pneu sans chambre à air (TubeLess) ou avec (TubeType).
Une moto-cross M Afif CC BY-NC-ND / Flickr
Conversions de Pouces en Millimètres
Pouces Millimètres Pouces Millimètres Pouces Millimètres
1/8" 3,1 1"1/8 28,5 2" 50,8
1/4" 6,3 1"1/4 31,7 2"1/8 53,9
3/8" 9,5 1"3/8 34,9 2"1/4 57,1
1/2" 12,7 1"1/2 38,1 2"3/8 60,3
5/8" 15,8 1"5/8 41,2 2"1/2 63,5
3/4" 19 1"3/4 44,4 2"5/8 66,6
7/8" 22,2 1"7/8 47,6 2"3/4 69,8
1" 25,4 2" 50,8 2"7/8 73
Pneu moto : indice de charge
Indice de charge Poids en kg Indice de charge Poids en kg Indice de charge Poids en kg Indice de charge Poids en kg
20 80 55 218 79 437 101 825
22 85 58 236 80 450 102 850
24 85 59 243 81 462 103 875
26 90 60 250 82 475 104 900
28 100 61 257 83 487 105 925
30 106 62 265 84 500 106 950
31 109 63 272 85 515 107 975
33 115 64 280 86 530 108 1 000
35 121 65 290 87 545 109 1 030
37 128 66 300 88 560 110 1 060
40 136 67 307 89 580 111 1 090
41 145 68 315 90 600 112 1 120
42 150 69 325 91 615 113 1 150
44 160 70 335 92 630 114 1 180
46 170 71 345 93 650 115 1 215
47 175 72 355 94 670 116 1 250
48 180 73 365 95 690 117 1 285
50 190 74 375 96 710 118 1 320
51 195 75 387 97 730 119 1 360
52 200 76 400 98 750 120 1 400
53 206 77 412 99 775
54 212 78 425 100 800
Indice de vitesse d'un pneu moto
Indice de vitesse Vitesse en km/h Indice de vitesse Vitesse en km/h Indice de vitesse Vitesse en km/h
A1 5 D 65 Q 160
A2 10 E 70 R 170
A3 15 F 80 S 180
A4 20 G 90 T 190
A5 25 J 100 U 200
A6 30 K 110 H 210
A7 35 L 120 V 240
A8 40 M 130 ZR > 240
B 50 N 140 W 270
C 60 P 150 Y 300

Les divers types de pneus moto

Il existe 2 types de pneu moto :

Aujourd'hui, la majorité des pneus de moto sont des pneus Tubeless, dont les performances et la résistance sont supérieures à celle du pneu avec chambre à air.

Bon à savoir : dans les cas d'un achat d'une moto d'occasion, vérifiez bien la nature des pneus.

Moto : 4 grandes familles de pneu

Il existe 4 types de pneu moto :

  • Le pneu moto route :
    • Atouts : longévité, progressivité et confort.
    • Profil : plus rond et gomme plus dure sur la bande de roulement.
    • Carcasse amortissant les chocs.
    • Dessin permettant de bien évacuer l'eau.
  • Le pneu moto sport :
    • Atouts : adhérence, maniabilité et vivacité.
    • Profil : plus pointu, sculpture éparse.
    • Monte rapidement en température pour un comportement optimal, tout en permettant des changements de trajectoire rapides.
  • Le pneu moto piste :
    • Atouts : grip et prise d'angle.
    • Profil : peu de dessins, souvent lisses sur les bords et s'usent rapidement.
    • Chauffe et refroidit très vite et demande à être mis en température. Attention donc aux premiers kilomètres.
  • Le pneu moto trail privilégie la mixité de terrains (chemins, terre ou route).

La pression du pneu moto

Rouler avec une pression de pneus trop basse est synonyme de mauvaise tenue de route, mais également d'usure rapide des pneus et de surconsommation d'énergie.

Il est primordial de respecter les indications de pression, car sinon la conduite peut rapidement devenir dangereuse :

  • entre 1,9 et 2,5 bar pour un pneu avant,
  • et entre 2,5 et 2,9 pour un pneu moto arrière.

Important : attention pour la pression des pneus neufs, car ceux-ci sont recouverts d'une couche de paraffine qui les protège du vieillissement, leur permet de garder un aspect lisse et cette couche est glissante.

Si vous souhaitez être sûr à chaque instant de la température et de la pression de vos pneus, il existe des appareils indiquant ces 2 caractéristiques en temps réel :

  • installation sur jante,
  • capteurs placés sur les valves,
  • écran sur le guidon,
  • connexion sans fil.

Le rodage de ce pneu

Définition

Lorsqu'un élément de la moto est changé, il nécessite un rodage, il faut le préparer. Il en va de même pour un pneu moto. Une fois le pneu monté, quelques opérations sont à réaliser :

  • l'équilibrage du pneu : afin d'éliminer les vibrations gênantes et répartir le poids sur la jante ;
  • le changement des valves utiles au gonflement du pneu : afin qu'aucune fuite d'air ne persiste et d'assurer la meilleure étanchéité possible.

Comment faire le rodage de son pneu ?

Pour faire le rodage d'un pneu, il suffit de conduire, de le faire rouler. Par précaution, certains professionnels préconisent une distance de 200 km. Cependant, un pneu moto commence à être rodé à partir d'une centaine de kilomètres.

Conseils lors du rodage d'un pneu moto :

  • Vérifiez la pression des pneus : maximum 2,5 bar pour le pneu avant et 2,9 pour le pneu arrière.
  • Préférez un rodage avec des virages plutôt qu'un rodage en ligne droite, qui serait insuffisant.
  • Lors des premières sorties :
    • Accélérez modérément, afin de trouver la motricité au niveau du pneu arrière.
    • Soyez prudent en freinant : à l'arrière, le pneu peut glisser et à l'avant, il peut riper.
    • Virages à effectuer avec prudence : un pneu glisse plus quand il est neuf.

Entretien de ses pneus moto

Vérification régulière des pneus au niveau de :

  • L'état : le pneu doit avoir une surface nette. Il ne doit pas être craquelé, déformé, synonyme d'un pneu détérioré et donc dangereux.
  • L'usure : vérifiez les témoins d'usure de vos pneus. Tant que les sillons sont épais de quelques millimètres, l'état d'usure n'est pas constaté.
  • La pression : elle ne doit être ni trop basse ni trop haute selon le pneu (avant ou arrière). L'opération à effectuer au moins une fois par semaine ou avant chaque sortie.

Bon à savoir : en cas d'éléments plantés dans votre pneu, ne les enlevez pas sous peine de crevaison.

Pneu moto crevé que faire ?

Deux cas différents : pneu à chambre à air (TT) et pneu tubeless (TB) :

  • Pneu tubeless : une bombe anti-crevaison est utilisable si la crevaison est de quelques mm et se situe sur la bande de roulement. Donc utilisation inutile pour une crevaison importante (déchirure) ou située sur les flancs.
  • Pneu à chambre à air : remplacement de la chambre à air.

Pour aller plus loin


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