Pneu occasion

Écrit par les experts Ooreka

Nous vous conseillons l'achat de pneus neufs en priorité !

Acheter un pneu d'occasion

Acheter des pneus d'occasion comporte un risque si le pneu n'a pas été acheté chez un professionnel. En effet, quelle garantie aurez-vous si vous n'êtes pas satisfait du comportement du pneu, ou pire, si vous avez un problème avec celui-ci ?

Comment préparer efficacement son véhicule au contrôle technique ?

Précautions

Les risques du pneu d'occasion :

  • À moins de connaître le vendeur, rien ne vous permettra de connaître le passif du pneu (choc, fissure, etc.).
  • Si vous achetez une paire de pneus, difficile de savoir s'ils sont vraiment identiques. Ils pourront être de même marque, mais pas de la même année.

En revanche, des pneumatiques ayant été démontés par un professionnel, ayant été stockés correctement et ne présentant aucun défaut visuel peuvent être utilisés sans risques et donneront satisfaction s'ils sont bien équilibrés sur leurs jantes.

Conseils

Dans certains cas, les pneus d'occasion peuvent être utilisés sans trop de risque :

  • après une vérification poussée des pneus, ainsi qu'au sens de rotation (risque de monter à droite un pneu qui était monté à gauche dans le passé) ;
  • si le véhicule est de faible puissance ;
  • si vous conduisez exclusivement en ville et donc à vitesse plutôt sage.

Pneu d'occasion : que dit la loi ?

Il est nécessaire de vérifier avant l'achat de pneus d'occasion que ceux-ci soient réglementaires.

Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques, article 2, modifié par l'arrêté 2002-07-08 art. 1, 1 JORF 20 juillet 2002.

2.1. Les pneumatiques destinés à être montés sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés à l'annexe II de la directive 70/156/CEE susvisée doivent porter les inscriptions suivantes :

  • la raison sociale ou la marque du fabricant ;
  • la désignation des dimensions du pneumatique ;
  • l'indication de la structure :
    • pour les pneumatiques à structure diagonale  : pas d'indication ou la lettre D ;
    • pour les pneumatiques à structure radiale : la lettre R située avant l'indication du diamètre nominal de la jante et, facultativement, le mot Radial ;
    • pour les pneumatiques à structure ceinturée croisée : la lettre B située avant l'indication du diamètre nominal de la jante et, en outre, les mots Bias belted ;
  • l'indication de la catégorie de vitesse du pneumatique, par le symbole prévu à l'annexe I du présent arrêté ;
  • les lettres M + S (ou M.S. ou M & S) pour les pneumatiques neige ;
  • l'indice de capacité de charge tel que prévu à l'annexe II du présent arrêté (cette indication peut être omise dans le cas de pneumatiques conçus pour des vitesses supérieures à 240 km/h) ;
  • l'indication du mot Tubeless pour les pneumatiques destinés à être utilisés sans chambre à air ;
  • le mot Reinforced pour les pneumatiques renforcés ;
  • l'indication de la date de fabrication, qui est constituée par un groupe de trois chiffres, les deux premiers indiquant la semaine et le dernier l'année de fabrication ;
  • le symbole dans un cercle d'au moins 20 mm de diamètre ou le mot regroovable moulé en creux ou en relief sur chaque flanc pour les pneumatiques retaillables des véhicules utilitaires ;
  • l'indice/les indices de capacité de charge et le symbole de catégorie de vitesse supplémentaire, s'il y a lieu.

2.2. Les inscriptions visées au point 2.1 doivent être moulées clairement et lisiblement, de façon indélébile, en creux ou en relief, dans la zone basse du flanc :

  • dans le cas de pneumatiques symétriques, sur les deux flancs des pneumatiques, à l'exception de la date de fabrication, qui peut ne figurer que sur un seul flanc ;
  • dans le cas de pneumatiques asymétriques, au moins sur le flanc extérieur.

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