Pneu sport

Écrit par les experts Ooreka

Adhérence à vitesse élevée, précision, sensations et plaisir de conduite.

Pneu sport : caractéristiques adaptées aux véhicules sportifs

Formule 1 avant circuit

Seul point de contact entre un véhicule et la route, le pneumatique est intégré à une réflexion d'ensemble sur la liaison au sol (train roulant, châssis, amortisseurs, etc.). L'objectif est à chaque fois de permettre et transmettre au mieux les performances attendues du véhicule.

Le pneu sport va ainsi être adapté à des véhicules puissants, motorisés, où le plaisir et la précision de conduite sont particulièrement recherchés. Il s'agit parfois de véhicules sportifs, parfois de véhicules plus classiques proposant une option sport (motorisation et pneus).

Par rapport à un pneumatique tourisme « standard », un pneu sport va notamment se distinguer par :

  • Une largeur de bande de roulement importante, souvent supérieure à 235mm : plus un pneu est large, plus la surface de contact avec la route est élevée, et meilleure est l'adhérence.
  • Des flancs courts : cela permet une meilleure précision de conduite et davantage de réactivité par rapport à la direction de l'auto.
  • Un diamètre de jante élevé : à part la spécificité de la Formule1, un pneu sport est généralisé monté sur une jante de grand diamètre (17 pouces est un minimum).
  • Une carcasse très solide : le pneu doit résister à des contraintes et sollicitations extrêmes.
  • Un entaillement souvent plus faible : l'objectif étant d'avoir un maximum de contact au sol et d'exacerber l'adhérence sur sol sec, un pneu sportif aura tendance à avoir le minimum de sculpture (pour stocker et évacuer l'eau) et ainsi à proposer un comportement très typé « sec ».
  • Une capacité à s'échauffer rapidement et maintenir des températures constantes et adaptées : plus un pneu chauffe, plus il adhère... et plus il s'use, d'où la difficulté de proposer le meilleur équilibre de performances.

Les « inconvénients » d'un pneu sport par rapport à pneu tourisme classique sont eux aussi inhérents aux spécificités du véhicule et type de conduite associé : la conduite est plus raide, moins confortable, et la longévité des pneus sera moindre.

Parmi les pneus considérés comme sport, il convient de distinguer :

  • Les pneus vendus dans le commerce et homologués pour les routes européennes.
  • Les pneus de compétition distribués chez des spécialistes et seulement utilisables sur circuits fermés.

Présentation des pneus sport

Introduction

Les pneus sport vendus dans le commerce répondent aux caractéristiques décrites ci-dessus. Leur usage permet de :

  • Répondre aux exigences d'un véhicule sportif ou hyper sportif.
  • Répondre à une volonté esthétique (les montes sportives optionnelles proposées lors de l'achat d'une voiture sont souvent associées à une volonté d'amélioration du design, y compris avec des jantes plus travaillées).
  • Éventuellement, exploitez les performances d'un véhicule sportif sur circuit fermé.

Une conduite sportive n'étant pas adaptée aux routes ouvertes à cause du danger représenté (vitesses élevées, trajectoires spécifiques, nervosité, etc.) voire du bruit généré pour l'environnement, il est vivement conseillé de profiter de circuits fermés pour exploiter les capacités sportives d'une auto.

Dans ce cas, les qualités du pneu sport seront également utilisées à leur maximum.

  • Les gammes sportives des manufacturiers (grandes marques notamment) permettront ainsi à chaque « gentleman driver » ou pilote occasionnel de se faire plaisir et de rentrer chez soi en toute sécurité avec le même équipement.
  • L'offre vaste sur le marché permet de s'orienter vers des pneus plus ou moins sportifs et plus ou moins polyvalents entre le sec et le mouillé selon les marques.

Les montes de pneumatiques sportifs (dimensions et profils associés) sont appropriées sur des véhicules conçus et réglés en conséquence.

  • Il reste ainsi fortement conseillé de respecter les homologations de chaque constructeur et de procéder à des transformations dimensionnelles lorsque celles-ci sont valides.
  • En effet, des pneus hyper sportifs montés sur un véhicule non préparé pour peuvent générer des contraintes très fortes sur les trains roulants.

Plus le pilotage sera rapide et expérimenté, plus il sera intéressant d'avoir un train de roues spécifiques (jantes + pneus) pour circuit.

Pneu de compétition

Slick, semi-slick ou pluie ? Circuit, rallye ou raid ? Les pneus sport conçus pour la compétition répondent à des exigences précises.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
ya
yves auda

électricien, mécanicien , diesel ,hydraulique ,el

Expert

JL
jean lamonerie

coach concepteur | sarl o.k. formations

Expert

emeric giron

toutes assurances, assurances prêts risque aggravé | ethica assurances

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.