Pneumatique

Écrit par les experts Ooreka

L'élément de sécurité numéro 1 en voiture !

Comprendre l'importance du pneumatique

Pile pneus fond blanc

Le pneumatique est le seul lien entre le véhicule et la route. Sur une voiture, cette aire de contact équivaut à une feuille A4 (un pneu au sol = une carte postale). Pour atteindre un niveau de sécurité maximal, la surface du pneumatique doit répondre à différents besoins :

  • guider le véhicule ;
  • adhérer sur sol sec, y compris avec la capacité à retransmettre l'accélération du véhicule ;
  • adhérer sur sol humide avec la capacité d'évacuer l'eau et éviter l'aquaplanage ;
  • freiner ;
  • amortir les chocs et vibrations ;
  • être silencieux ;
  • supporter le poids du véhicule et les forces de roulage ;
  • durer ;
  • réduire la consommation de carburant.

Composition du pneumatique

D'apparence ronde et noire, le pneumatique est un assemblage de haute technologie composé de plus de 200 matériaux ainsi que de nombreuses étapes de produits semi-finis.

On y retrouve notamment caoutchouc (naturel et synthétique), fibres textiles, métaux, silice et de nombreux agents chimiques.

Les principales parties du pneu sont :

  • La bande de roulement : il s'agit de la partie en contact avec le sol, aussi appelée sculpture, profil ou dessin. Cette partie permet notamment d'optimiser l'adhérence.
  • Le flanc : c'est la zone latérale du pneumatique qui sera visible de côté et proposera les principaux marquages : marque, nom commercial, dimension, etc.
  • Le talon : c'est la partie en contact avec la jante qui permet d'accrocher le pneu. Il est composé de tringles en acier afin d'éviter le déjantage.
  • La carcasse ou structure du pneumatique :
    • C'est la partie non visible du pneumatique qui assure sa robustesse.
    • Elle est composée d'enchevêtrements de nappes faites de différents mélanges de gommes, de fibres textiles et métalliques (pneu radial).
  • L'intérieur :
    • permet d'assurer l'étanchéité et accueille la chambre à air dans le cas d'un pneu non Tubeless,
    • dans le cas du pneu tubeless, l'intérieur du pneumatique peut faire office de chambre à air.

Pour choisir le pneu le plus adapté à votre voiture, vous devez comprendre comment fonctionne l'étiquette pneus.


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