Pneus usagés

Écrit par les experts Ooreka

Réutilisables directement ou pas : chaque pneu connaît une deuxième vie

Pneus plusieurs tailles

Comment les pneus s'usent-ils ?

Bien entendu le premier facteur d'usure des pneus est le fait de... rouler. Cependant l'usure d'un pneu peut être due à plusieurs autres facteurs comme :

  • Le poids du véhicule :
    • logiquement une charge trop lourde sollicite plus les pneus et l'usure est plus rapide,
    • l'inverse est vrai aussi : une charge trop légère aura pour conséquence de faire glisser le pneu à l'accélération, voire même à la décélération.
  • Le freinage :
    • des freinages répétitifs et d'un coup sec usent rapidement la gomme des pneus,
    • pensez à anticiper un freinage lorsque cela est possible, ce qui vous permettra d'user moins vite vos pneus ainsi que vos plaquettes de frein.
  • La puissance du moteur :
    • Les pneus de son véhicule s'adaptent à la puissance de celui-ci.
    • Un véhicule puissant a besoin de pneus adaptés : bi ou tri gomme, avec une bande de roulement plus dure et des flancs plus tendres.
  • Les suspensions :
    • Les amortissements assurent le contact entre le pneu et la route.
    • Si ceux-ci sont mal réglés, les rebonds réguliers useront de manière prématurée la bande de roulement.
  • Type de routes emprunté : logiquement, plus les routes empruntées sont dans un mauvais état, plus rapidement vos pneus s'useront.
  • Qualité de la gomme :
    • Plus la gomme est tendre plus l'adhérence et les distances de freinage sont meilleures.
    • Cependant des pneus tendres s'usent plus vite que des pneus durs.

Pneus usagés réutilisables ou non

Des pneus usés et démontés de leur jante peuvent être classés en 2 catégories : pneus usagés réutilisables (PUR) et pneus usagés non réutilisables (PUNR).

Pneus usagés réutilisables

Lorsque des pneus usés peuvent vivre une 2e vie en tant que pneus, on parle de pneus usagés réutilisables (l'acronyme PUR étant utilisé dans la profession).

Deux possibilités de réutilisations existent :

  • Le marché de l'occasion : lorsque les pneus n'ont pas atteint la limite de leur témoin d'usure ou bien lorsqu'ils respectent la loi d'autres pays et peuvent donc être exportés.
  • Le rechapage : essentiellement pour des PUR industriels, le pneu peut être réutilisé dans la fabrication d'un nouveau pneu (carcasse identique et changement de la bande de roulement).

Pneus usagés non réutilisables

Lorsqu'un pneu usé ne peut plus remplir son rôle et doit être détruit ou a minima sorti des circuits de vente, on parle de pneu usagé non réutilisable (PUNR).

Le PUNR peut être valorisé de multiples façons :

  • Utilisation telle quelle pour le secteur agricole (soutien des bâches d'ensilage)
  • « Murs de pneus » anti-avalanches/chute de pierre
  • Sous-couches de routes (murs de pneus en dessous du bitume)
  • Combustion pour fournir de la matière première à certaines industries (acier)
  • Granulats ou poudre pour utilisation variée (routes, amortissements des vois ferrées, terrains de jeux, etc.).
  • Objets moulés (ex. : roues de caddies)

Bon à savoir : en France, le traitement des pneus usagés est régi par Aliapur.


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