Réparer un pneu de vélo

Écrit par les experts Ooreka

Réparer son pneu ? Posez une rustine ? Soyez équipé et suivez le guide !

Réparer un pneu de vélo

Une majorité de pneus de vélo est constituée d'une chambre à air et d'un pneu. D'autres sont tubeless. Cette page présente le cas le plus fréquent de la réparation de la chambre à air, mais aussi la réparation du pneu en lui-même.

La pose d'une rustine pour réparer une chambre à air

Lors de la crevaison d'un pneu de vélo à chambre à air, le pneu en lui-même est souvent en état d'être réutilisé, mais la chambre à air nécessite soit un changement soit une réparation si l'entaille est fine (peu large et inférieure à la taille d'une pièce de 10 centimes).

Pour changer une chambre à air, il est important d'avoir le bon modèle ET la bonne valve, en fonction du pneu d'origine. Démontez le pneu, enlevez la chambre à air usagée, vérifiez qu'il n'y a aucun corps étranger dans le pneu et remontez le pneu avec la nouvelle chambre à air.

Pour réparer une chambre à air, le matériel nécessaire est fourni dans un kit de réparation adapté et comprend :

  • une rustine,
  • de la colle spéciale,
  • du papier de verre.

Il faut également avoir :

  • une pompe,
  • un stylo,
  • éventuellement une bassine d'eau ou un évier.

Voici les étapes de la réparation de la chambre à air :

  • Gonflez fortement la chambre à air pour localiser la ou les fuites (attention, il peut y en avoir plusieurs). Dans le cas où cette localisation est complexe, il peut être utile de plonger la chambre à air sur-gonflée dans une bassine d'eau et se laisser guider par les bulles d'air.
  • Entourez le trou d'un coup de crayon et dégonflez la chambre à air.
  • Séchez la chambre à air au niveau et autour du trou si besoin et poncez cette zone à l'aide du papier de verre.
  • Appliquez une couche de la colle fournie sur cette surface et laissez sécher le temps indiqué (de 1 à quelques minutes).
  • Enlevez la protection de la rustine et ajoutez éventuellement un peu de colle à la surface ainsi libérée
  • Collez la rustine sur la chambre à air, le trou au milieu, et pressez quelques minutes.
  • Vérifiez que l'ensemble est de nouveau étanche en regonflant la chambre à air. Il ne doit plus y avoir de fuite.
  • Gonflez à moitié la chambre à air pour la remonter sur jante avec le pneu et n'oubliez pas au préalable d'avoir inspecté l'état intérieur du pneu pour s'assurer qu'il n'y ait aucun corps étranger susceptible de générer une nouvelle crevaison.

La réparation du pneu

Dans le cas d'un pneu tubeless, il est possible d'utiliser dans l'urgence une chambre à air de dépannage, mais il faudra réparer ou changer le pneu une fois de retour chez soi.

Un pneu, tubeless ou pas, doit être changé s'il présente une coupure trop grande. Dans le pneu tubeless, l'étanchéité ne peut pas être récupérée. Dans le cas d'un pneu classique, il ne protège plus suffisamment la chambre à air.

Cependant, des entailles sont réparables avec 2 solutions selon leur taille :

  • Une rustine intérieure spécifique qui est un kit s'inspirant d'un kit de réparation PRP automobile.
  • Il est aussi possible d'utiliser une coupe de flanc de pneu usé que l'on colle à l'intérieur du pneu à l'endroit de la crevaison avec une colle forte de bricolage (type néoprène).
  • Ce bricolage peut être efficace, mais il n'est évidemment pas conseillé pour une utilisation intensive du pneu.

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