Où est-il possible de déposer des pneus usagés afin de les recycler ?

Question détaillée

Question posée le 01/04/2014 par Anonyme

Je viens de changer mes pneus et le garagiste a refuser de reprendre les anciens. Il m'a dit: "faites comme tout le monde, jetez les dans un bois". Je ne suis pas comme tout le monde et j'aimerais savoir comment me débarrasser des mes vieux pneus afin de les recycler, merci.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 02/04/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
En France, la collecte des pneus usagés est réglementée et, bien entendu, il est formellement interdit de jeter des pneus usagés dans la nature.
Le principal organisme qui gère la collecte et le recyclage des pneus est Aliapur. La collecte est très réglementée et ne peut se faire n'importe où, voici la liste des collecteurs agréés qui couvrent le territoire français et qui sont chargés de récupérer les pneus : http://www.aliapur.fr/professionnels/collecteurs

Néanmoins, en tant que particulier, il ne vous est pas demandé d'apporter les pneus dans un de ces centres, et votre garagiste a normalement l'obligation de les reprendre gratuitement et de les déclarer afin que ces pneus soient récupérés par l'un des collecteurs. Certaines déchetteries peuvent aussi être agréées à récupérer les pneus usagés. Renseignez-vous à la déchetterie de votre ville.
Pour en savoir plus, voici une page sur le site du service public qui vous en apprendra davantage sur la législation en vigueur concernant la collecte de pneus usagés: http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31548.xhtml#N100BC.
Dans la mesure où les installateurs ne peuvent déclarer qu'un nombre de pneus usagés équivalant au nombre de pneus qu'ils ont posés, un autre garagiste que le vôtre ne devrait pas les accepter.

Et n'hésitez pas à envoyer la page des services publics à votre garagiste. ;)

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 03/10/2014 par Anonyme

you pi je suis 1 particulier sur environs narbonne 11 si vous allez sur le site aliapur dites moi ou il est question de particuliers , nous sommes les plus gros fournisseurs de vieux pneus mais en dehors de la nature quelqu un peut il me dire où voir à qui on les donne ? mon garagiste me dit que le récupérateur lui pose des ennuis si ils dépassent le tonnage vendu on fait et respecte l'écologie ou on s'en fout j'ai peur de la réponse

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 23/06/2015 par elisa69

Il faut surtout changer de garagiste ! Rapprochez-vous d'un autre garagiste ou monteur qui les récupèrera, car lui a accès au réseau Aliapur.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !