Comment mesurer l'usure d'un pneu (concrètement).

Question détaillée

Question posée le 11/06/2015 par Trendycool

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 11/06/2015 par anonyme

Bonjour,
Les informations qui suivent sont données par le site internet de Michelin.
La bande de roulement est la seule partie du pneumatique qui assure l’adhérence à la route. Sa hauteur de sculpture est primordiale pour la sécurité de votre véhicule. La profondeur de sculpture reflète la santé du pneu. Conduire avec un pneu usé augmente le risque de crevaison, d’aquaplanage et diminue la capacité à se déplacer en conditions hivernales. Une faible hauteur de sculpture en hiver réduit sévèrement l’adhérence et le contrôle du véhicule. Les automobilistes roulant avec des pneus dont la hauteur de sculpture est inférieure à la limite légale risquent une contravention.
Étape 1 – Accéder à la bande de roulement
La première étape pour vérifier la hauteur de sculpture est d'obtenir un bon angle de vue sur les pneus avant.
- Stationner le véhicule sur une surface plane et régulière.
- Serrer le frein à main.
- Tourner le volant à 45°, vers la droite ou vers la gauche, pour avoir une vision claire du pneu avant de commencer l'inspection du pneu concerné.
C'est un peu plus difficile pour les pneus arrière, mais vous pouvez néanmoins inspecter votre pneumatique visuellement.
Étape 2 - Vérifiez la sculpture
Image sculpture. Vous pouvez ensuite vérifier la profondeur de sculpture et l’état du pneu. Ne vous fiez pas à vos estimations ! Mesurez la hauteur de sculpture à l’aide d’une jauge de profondeur facile à utiliser. Cela ne prend que quelques minutes.
Les pneus doivent présenter une hauteur de sculpture minimum de 1,6 mm sur toute la circonférence et sur une bande centrale constituée des trois-quarts de la largeur du pneu. Toujours vérifier la profondeur de sculpture à différents emplacements. Tous les pneus ont des témoins d’usure dans les rainures principales. Quand le niveau d’usure de la sculpture arrive au même niveau que ce témoin d’usure, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé. N’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste pneumatique.
cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 19/06/2015 par Auto Controle Saint Medard

Attention, si les scultures latérales de vos pneus ne sont plus visibles même si les partie centrales font plus de 1.6 mm de profindeur, votre pneu est bon à être changé.
C'est d'ailleurs un point en contre visite dans le contrôle technique

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider